f

 

 

11 octobre 2014


 

fPour cette troisième année, le lieu de bénédiction des animaux a changé : le centre culturel de Ferencváros à Budapest (Ferencvárosi Művelődési Központ és Színház, 1096 Budapest, Haller utca 27.) a été préféré au centre équestre de Sóskút. Nous passons donc de la campagne à la ville. Malgré quelques beaux arbres plusieurs fois centenaires dans son jardin, l'endroit n'a pas la classe de Sóskút.
Il faisait beau et chaud en ce 11 octobre 2014. Devant un parterre de fidèles plus nombreux que les années précédentes c'est le père Galambossy Endre qui a officié. Cet homme cultivé maîtrise la langue française. Dans sa jeunesse il fut étudiant à Bruxelles et Paris. Actuellement il est responsable de l'église catholique Szent János de Rákoscsaba (quartier du XVIIème arrondissement de Budapest) et vit au milieu de ses chats.

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos ont été prises avec un compact Nikon Coolpix P300 dans de très mauvaises conditions : soleil de face. Le logiciel Nikon Capture NX2 version 2.4.7 a été utilisé pour faire de légères retouches sans pouvoir toutefois résoudre la surexposition des arrière-plans même en jouant sur les basses lumières.



 

 

b

 

b

 

b

 

b

 

b

 

b

 

b

 

b

 

 

5 mai 2015


 

rC-dessous l'église catholique Szent János de Rákoscsaba (quartier du XVIIème arrondissement de Budapest) et son presbytère au jardin fleuri.

Le lieu est historique car c'est ici, dans cet édifice baroque construit en 1740, que s'est marié le 29 août 1848 le célèbre écrivain hongrois Mór Jokai avec la non moins célèbre actrice Róza Laborfalvi (née Laborfalvi Benke Judit) de huit ans son aînée.
Après la mort de celle-ci en 1886, l'écrivain se remarie en 1899 avec Bella Nagy (née Grózs Bella) une actrice de cinéma 54 ans plus jeune que lui.

Le père Galambossy (et ses deux chats) occupe et entretien l'endroit.


 


 

 

r

 

r

 

r

 

r

 

r

 

r

 

r

 

r

 

 

pas